Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2022 3 16 /03 /mars /2022 06:03

Le sang et la graisse.

 

 

L'étendue des dégâts en Ukraine est impressionnant. Il me semble clair que le but de la Russie est seulement de s'emparer du territoire. Ce qu'il y a dessus n'a pas d’intérêt. Que les gens fuient, tant mieux, on en tuera quelques uns au passage pour augmenter la terreur. Les installations énergétiques sont prises pour cible, ou contrôlées comme dans le cas des centrales nucléaires. Dans cet esprit, les ukrainiens, privés de moyens militaires et de ressources sont sacrifiés. Certes le moral des troupes russes n'est pas au plus haut, mais il leur reste la force brutale. On peut imaginer le manque de motivation, voire l'envie de désertion des soldats engagés dans cette mission. Pour parer à cela, Vladimir Poutine a ordonné à son armée de faciliter l'envoi de combattants "volontaires" en Ukraine en réponse à l'acheminement, selon lui, de "mercenaires" par l'Occident. Cela veut dire que des syriens, habitués aux massacres, vont participer au dépeçage de l'Ukraine, dans une belle boucherie en préparation. L'OTAN, qui ne veut pas s'engager dans un conflit avec la Russie, sera bien obligée de la faire un jour ou l'autre, car l’appétit pour l'annexion n'a pas de limites. Mais d'ici là l'Ukraine aura été sacrifiée dans un conflit partiel pour éviter une confrontation globale. Le sang d'aujourd'hui n'est que du combustible pour les guerres de demain.

En Chine, la paranoïa relative au Covid-19 reste de mise. Environ 3000 cas recensés, et c'est le confinement de plusieurs grandes villes, Changchun ou Jilin, avec une fermeture des écoles à Shanghai. Les populations sont sacrifiées sans état d’âme. On note d'ailleurs quelques rebonds des contaminations dans le monde, en particulier en France, mais pour l'instant la lassitude devant l'épidémie fait que les mesures de sortie de crise se poursuivent. Nul ne veut pousser les sacrifices au delà du supportable.

En Arabie saoudite, on a vu le retour à une pratique que l'on croyait révolue. Le ministère saoudien de l'Intérieur, a annoncé avoir exécuté en une journée 81 hommes, soixante-treize saoudiens, sept yéménites et un syrien ayant été reconnus coupables d'avoir commis ''de multiples crimes odieux". C'est un panier contenant des hommes liés à l'organisation État islamique, au réseau Al-Qaïda, aux rebelles houthis et à "d'autres organisations terroristes". Rappelons que l'Arabie saoudite, a généralement recours à la décapitation pour mettre à exécution les peines capitales. On peut douter que ce genre de manifestation calme les terroristes, mais cela servira à montrer la résolution du pouvoir à exterminer ses ennemis, en exhibant le sang dans ce but. Mais cela ne le rendra pas plus grand.

Notre lecture biblique hebdomadaire poursuit la description des sacrifices à offrir au temple. A propos de ceux-ci, il est précisé la double interdiction ''Aucune graisse vous ne devez manger.....Aucune espèce de sang vous ne mangerez''. J'y vois là plus qu'un détail technique (d'autres diront sanitaire ou diététique). La chair du sacrifice est dans la plupart des cas destinée à être consommée, ce qui en fait un instrument de paix, d'entente et d'apaisement. On n'y recherche pas le sang, qui est le principe vital de l'animal, faire couler le sang n'est pas l'objectif, on s'en privera donc pour montrer que ce n'est pas cela qui nous interesse. Quand à la graisse, c'est une réserve d'énergie qui ne va plus servir. Nos actions exigent parfois une dose de violence, mais le but ne peut pas être de tuer gratuitement. Il ne peut pas être non plus de détruire les réserves qui permettent la croissance et l'avancée de la vie. Dans l'esprit des conflits anciens, la lutte pour le pouvoir entraînait l'élimination des combattants, la richesses étant un butin à préserver. Aujourd'hui, tout est flou, tuer peut devenir l'objectif principal des conflits, détruire des ressources devient stratégie. La planète est en danger du fait de l'homme, c'est une idée établie. La civilisation est en danger du fait de l'homme, c'est une idée à laquelle il nous faut nous habituer. Pour notre développement, ne prenons que la chair qui nourrit la croissance, mais oublions la graisse et le sang. C'est un concept connu de diététiciens, mais trop peu reconnu dans le monde de la politique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de HAYAT ALAIN
  • : 1) commenter l'actualité en correspondance avec la lecture biblique de la semaine2) Publier mes œuvres littéraires
  • Contact

PENSEZ A TÉLÉCHARGER !

BONNE ANNEE 2022 A TOUS MES FOLLOWERS
 
 

Catégories