Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2022 3 30 /03 /mars /2022 11:09

Anormalités.

 

Vladimir Poutine est-il dans un état normal ? Son apparence a suscité plusieurs hypothèses au sujet de sa santé, son comportement ne semble plus du tout rationnel et n'est certainement pas au niveau de celui d'un chef d'état responsable (la récente rumeur d'empoisonnement de Roman Abramovitch et de négociateurs ukrainiens va dans ce sens). Au point que le président américain Joe Biden s'est exclamé : ''Cet homme ne peut pas rester au pouvoir'', une affirmation qui, selon lui, vise l'homme et non pas l'institution qu'il représente. Voilà posé à nouveau le problème des dictateurs élus, contre lesquels on voit mal quoi faire, sauf ingérence extrême dans les affaires d'un pays tiers. On l'a vu au Venezuela, en Syrie, ou ailleurs. Le problème n'est pas la Russie, c'est son président anormal, et il n'y a pas de juridiction devant laquelle il pourrait être amené.

La mondialisation est un schéma qui s'est imposé, mais lorsqu'elle se heurte aux incidents politiques, les conséquences peuvent en être dramatiques. Les multinationales étant ce qu'elles sont, un accroc dans un pays peut enrayer leur fonctionnement international. C'est ce qui se passe avec les sanctions contre la Russie. Les entreprises s'essayant au boycott, qui est une anormalité dans le système libre-échangiste, sont elles-mêmes pénalisées ailleurs. L'entreprise Auchan a décidé de rester en Russie, sous le prétexte humanitaire ''il est facile de nous critiquer, mais on agit pour la population civile'', mais personne n'est dupe. En fait, la sanction est comme la maladie, elle est contagieuse. Ne rien livrer à la Russie c'est s'exposer à ne rien en recevoir. Il n'y a pas de solution à cela à court terme. Et cela fait le malheur des politiques pour qui rien ne compte plus que le court terme. L’Iran est un monstre terroriste, mais l'occident qui a maintenant besoin de son pétrole et de son gaz est prêt à ne plus considérer cet aspect de la question. Dans ce contexte, l'anormal redevient normal.

Parlant d'anormalité, le Grand Prix de Formule 1 d’Arabie saoudite, à Jeddah restera l’un des plus étranges de la saison. Des attaques de rebelles yéménites, qui ont provoqué un incendie monstre sur un site pétrolier proche du circuit, ont semé la panique. De plus, de nombreux accidents avaient fait douter du circuit, dont un violent accident subi pendant les qualifications par Mick Schumacher et le crash spectaculaire de Cem Bolukbasi en Formule 2. La parade est simple, modifier le tracé du circuit, ce qui a été demandé par plusieurs pilotes, mais ce sera pour la prochaine fois.

La situation du coronavirus est de moins en moins contrôlable, pour la simple raison que la dangerosité fait place à la normalité. D'une part, dans beaucoup de pays, l'immunité collective commence à jouer son rôle du fait des vaccinations et des guérisons. D'autre part les derniers variants ont contribué à diminuer la force du virus initial. On fait de plus en plus état de la contamination de tel ou tel chef d'état, c'est bon pour les médias, mais personne n'en est mort. Les malades étaient ostracisés, ils ne le sont plus. La vie semble redevenue normale de ce point de vue. On en gardera des réflexes de prudence, c'est plutôt bon signe.

Notre lecture biblique hebdomadaire aborde un sujet difficile pour notre sensibilité, celui de la lèpre, affection-punition liée au concept d'impureté. Je veux en retenir la toute première indication ''Lorsqu'il se forme sur la chair d'un homme une tumeur........il sera présenté à Aaron le prêtre''. Notre texte traitera de symptômes de nature lépreuse affectant la peau ou les vêtements. Il s'agit là d'anomalies de l'apparence des individus, soit relativement à leur physique, soit relativement à leur fonction. Or dans ce cas, l’intéressé lui-même peut ne pas être conscient de sa situation. Alors que le malade classique prend lui même l'initiative d'aller chez le médecin, notre texte suggère dans ce cas qu'un tel individu soit amené devant un tribunal spécifique. Nous avons très souvent l'occasion de rencontrer de telles personnes souffrant d'anomalie de la présentation ou du comportement, ce que la science ne sait pas encore très bien traiter. Ces personnes se récusent le plus souvent à accepter leur anormalité. Il est alors du devoir de la société, surtout lorsqu'il s'agit de notables, de traiter leur cas et surtout de prendre les mesures nécessaires pour qu'ils ne contaminent ni ne mettent le monde en danger.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de HAYAT ALAIN
  • : 1) commenter l'actualité en correspondance avec la lecture biblique de la semaine2) Publier mes œuvres littéraires
  • Contact

PENSEZ A TÉLÉCHARGER !

BONNE ANNEE 2022 A TOUS MES FOLLOWERS
 
 

Catégories