Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2022 4 07 /04 /avril /2022 07:30

Sorties de détresses.

 

Quand les russes se réveilleront, ils réaliseront la gravité de leur cauchemar, et la difficulté qu'il y aura pour eux de surmonter le présent. On a du mal à croire que le black-out et la propagande aveuglent à ce point tout un peuple qui, selon un sondage qu'il faut prendre avec précaution, soutiendrait massivement son chef. Ce résultat ne cadre pas avec toutes les manifestations d'opposants et la révolte de certains militaires. Mais il faudra bien qu'un jour ou l'autre la Russie entière accepte de reconnaître ses erreurs si elle veut retrouver un futur. Certes, de leur côté les ukrainiens ne sont pas des anges, mais on ne peut rien dire contre quelqu'un qui se défend lorsqu'il est violemment attaqué. Il y aura donc un grand ''ouf'' à pousser de part et d'autre lorsque tout ceci sera terminé, et beaucoup de sacrifices émotionnels pour reprendre la voie de la coexistence.

Une nouvelle détresse va commencer dans le monde, avec une méga crise alimentaire que tous annoncent en ce moment et qui toucherait des millions de personnes. Il y a consensus sur la cause, la guerre en Ukraine qui prive les marchés des productions russes et ukrainienne. Pour autant, aucun mot n'est dit sur le fait que la population mondiale est déraisonnablement élevée, ni sur le fait que l'on a laissé s'installer des systèmes commerciaux qui font que beaucoup de pays ont abandonné ou négligé la culture du blé. De même on déplorera les conséquences d'un arrêt de la fourniture de gaz russe, dont surtout les européens devraient souffrir, en oubliant les raisons pour lesquelles cette dépendance a été organisée, La sortie de ces situations nécessite une analyse sans concessions de l'organisation de l'humanité, et la mise en place de nouveaux schémas. Cela prendra du temps, beaucoup trop de temps.

Du temps de l'État Islamique, le monde vivait dans la terreur. Or, après une victoire militaire qui a anéanti une grande partie des forces vives de cette organisation, la plaie humanitaire que constituait Daesh réapparaît. Plus particulièrement en Afrique, on retiendra enlèvement récent d'une religieuse américaine de 83 ans au Burkina Faso, et des actions violentes au Mali. Le mouvement a aussi revendiqué un attentat en Israël, une première. Est-il possible que l'on n'ait pas fait assez d'efforts pour éradiquer cette mouvance ? Cela est possible, mais le sujet ne semble pas avoir été abordé de la bonne manière. Et qui se soucie de cela devant les grands enjeux de l'humanité dans notre actualité ? Et pour l'instant, le mal subsiste sans aucune sortie de crise en vue.

On se croyait guéris du Coronavirus, mais la pandémie reprend du poil de la bête. Pour l'instant, ce retour inquiète peu, sauf en Chine où les autorités, particulièrement chatouilleuses sur ce sujet, continuent à confiner massivement. Ailleurs, c'est le relâchement généralisé des mesures d'encadrement. Une faute ? C'est possible. Certes la mortalité continue à diminuer, mais il ne faut pas crier victoire trop tôt, on n'a probablement pas épuisé la liste des variants. Nul ne peut dire si nous sommes vraiment sortis de la pandémie.

Ceux qui espéraient une sortie de Viktor Orbán, le dirigeant nationaliste et populiste hongrois au pouvoir depuis douze ans, en sont pour leurs frais. Son parti, le Fidesz, a recueilli aux dernières élections 53 % des voix, contre 35 % pour la coalition des six partis de l'opposition, une victoire incontestable. Mais le maintien en fonction de cette bête noire des institutions européennes qui soutient ouvertement la Russie n'est pas sans inquiéter. La disparition de cette idéologie n'est pas encore pour demain. Mais c'est certainement la gestion molle de l'Europe qui est coupable de cette situation. Des sanctions contre la Hongrie seraient une manière ridicule de compenser l'incurie communautaire, ce serait revenir aux coups de baguette pour éduquer les enfants.

Parallèlement, en Serbie, le président sortant Aleksandar Vucic a lui aussi revendiqué une victoire écrasante à la présidentielle, prolongeant une décennie d’un pouvoir où il s’est installé en garant de la stabilité à l’ombre de la guerre en Ukraine. Ce résultat met en veilleuse le parti radical serbe, formation ultra-nationaliste qui avait dominé la scène politique pendant l'éclatement de la Yougoslavie et qui espérait faire son retour en jouant sur sa proximité idéologique avec Vladimir Poutine dans un pays où la Russie est perçue comme un allié historique. Les électeurs se sont quand même aperçu qu'aller aujourd'hui dans ce sens serait une erreur.

Notre lecture biblique hebdomadaire poursuit la description d'affections lépreuses, et nous indique le cérémonial de sortie de ces situations ''Voici la règle appliquer au lépreux le jour de sa purification''. Le message d'optimisme ici est peut être que l'on guérit de ces affections desespérantes. Ce cérémonial se marque rituellement par des sacrifices au temple, et on y retrouve les deux types classiques d'offrandes, celle du délictif et celle e la reconnaissance. Après un désastre, il faut prendre conscience que tout provient à la base d'une faute personnelle. Le reconnaître est un premier pas, ce qu'exprime le délictif. Ensuite il faut savoir repartir avec confiance, ce qu'exprime le second sacrifice. Nous expérimentons souvent des sorties de crises. Mais ce n'est pas toujours que l'on ose revendiquer la responsabilité pour ces situations, et encore moins souvent que l'on en tire les bonnes résolutions pour avancer dans l'avenir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de HAYAT ALAIN
  • : 1) commenter l'actualité en correspondance avec la lecture biblique de la semaine2) Publier mes œuvres littéraires
  • Contact

PENSEZ A TÉLÉCHARGER !

BONNE ANNEE 2022 A TOUS MES FOLLOWERS
 
 

Catégories