Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2022 3 09 /02 /février /2022 07:26

Apparat, apparences et apparitions.

 

Les cérémonies d’ouverture des jeux olympiques sont toujours spectaculaires, et Pékin 2022 n'a pas manqué à la tradition, certains téléspectateurs étant plus intéressés par ce spectacle que par les jeux en eux-mêmes. Mais en Chine il est impossible de séparer spectacle de politique. On notera que plusieurs personnalités sud-coréennes ont accusé l’organisation des jeux d’avoir voulu récupérer un fort symbole national de leur pays, une robe traditionnelle nommée “hanbok” qui a servi, dans le défilé d'ouverture des jeux, à représenter la diversité ethnique et culturelle de la Chine. Plus que l’appropriation culturelle, ce geste témoigne de la volonté persistante du gouvernement communiste pour asseoir le mythe d’une Chine immense et dominante à travers les âges. La télédiffusion mondiale sert aussi à la propagation de tels mythes.

Spectacle coloré pour la 33e édition de la Coupe d'Afrique des nations de football organisée au Cameroun. Sadio Mané, élu meilleur joueur de cet événement, a permis au Sénégal, lors de la séance de tirs au but, de remporter le premier trophée de son histoire footballistique. Tous les yeux africains étaient tournés vers ce spectacle retransmis dans le monde entier, le football confirme qu'il reste un haut-lieu des proclamations nationalistes.

Le monde a les yeux braqués sur l'Ukraine. La situation me fait penser à Munich 1938. Il y a toujours quelque chose à sacrifier au nom de la paix. La Crimée semble digérée, presque oubliée. Le Donbass est la morsure suivante. Le jeu russe est subtil, mais persistant et consistant. Emmanuel Macron, qui se propulse à Moscou comme le messie, fait partie de ceux qui veulent adouber Vladimir Poutine comme un interlocuteur raisonnable (au sens propre, à qui on peut faire entendre raison). Le dîner d'apparat, manifestation de convivialité, était là pour nous en convaincre. Pendant ce temps, c'est un tout autre spectacle en Ukraine, et notamment dans la région de Tchernobyl, ou l'armée se prépare à prendre les armes contre Moscou et les républiques séparatistes de l'Est. Pas d'apparat à Pripiat, où les forces armées s'entraînent à la guerre, dans des rues désertes depuis la catastrophe nucléaire. L'exhibition des treillis permet de motiver la population ukrainienne, espérons que cela sera leur seul usage.

Qu'a-t-il donc pris á Whoppi Goldberg ? Son célèbre talk-show, The View, en a fait une des présentatrices les plus suivies au monde. En déclarant "l'holocauste n'est pas une question de race, c'est une question d'inhumanité des hommes envers les hommes", elle a déclenché une polémique qui a conduit à sa suspension. Je crois que derrière une incontestable bien-pensance, il y a de sa part une méconnaissance de sa part de la sensibilité du public juif sur ce sujet (mais est-ce important?), et d'autre part le fait que cette horreur de l'histoire qui, n’étant plus d'actualité, perd de sa signification pour la plus grande partie de l'humanité. Il faut s'habituer à ce que la shoah devienne un événement flou sur la scène de l'histoire. La présentatrice présente les choses telles qu'elle les perçoit, la punir n'est pas une manière de rétablir la vérité. Il faudrait au contraire qu'elle mène un autre débat sur ce sujet, important puisqu'il touche à la compréhension des comportements de l'humanité.

Notre lecture biblique hebdomadaire est essentiellement consacrée aux vêtements des prêtres. Ces longs chapitres détaillant des habits surannés sont surprenants, mais je crois que cela correspond à un objectif bien particulier. Le public voit ces vêtements lors des cérémonies cultuelles. Le message de notre texte est que cet apparat ne peut pas être un effet de mode. Les prêtres sont là pour une tache précise, et tout, même le fait que leur habillement soit une figure imposée, doit contribuer à créer la crainte et le respect dans le public, non pas l'admiration du spectacle. De nos jours, un personnage public doit porter une cravate pour être crédible. L'apparence reste importante pour la crédibilité de qui veut délivrer un message, l'apparat reste important pour créer les conditions de la prise en compte. Sans cela, beaucoup de choses perdent de leur pouvoir émotionnel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de HAYAT ALAIN
  • : 1) commenter l'actualité en correspondance avec la lecture biblique de la semaine2) Publier mes œuvres littéraires
  • Contact

PENSEZ A TÉLÉCHARGER !

BONNE ANNEE 2022 A TOUS MES FOLLOWERS
 
 

Catégories