Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2022 3 02 /03 /mars /2022 06:48

Une obscure clarté.

 

Pour l'Ukraine, pour l'Europe, pour le monde, il est clair que les temps sont sombres. Nous revoilà plongés dans les affres de la guerre mondiale, voilà revenu le temps des alliances établies dans l'urgence. Nul ne sait dans quelles obscures profondeurs cette aventure va nous mener. Le complotisme y gagne, tout devient sujet à spéculation. Les destructions sont massives, et j'en retiens deux particulièrement symboliques, même si elles ne sont pas traumatisantes. La première est que les forces russes ont détruit le seul exemplaire du plus gros avion du monde, le cargo Antonov-225 ukrainien, au cours de durs combats sur un aéroport près de Kiev. La seconde est que les troupes russes ont pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl, alimentant des rumeurs de guerre nucléaire, alors que les autorités ukrainiennes ont annoncé avoir relevé une hausse des radiations (les experts ont eux émis l'hypothèse d'une hausse de la radioactivité causée par le remue-ménage militaire qui pourrait avoir retourné la terre et soulevé de la poussière contaminée). Au moment où j'écris, c'est le bombardement massif de quartiers résidentiels qui choque. Poutine a appris beaucoup de sauvagerie en Syrie, surtout le fait que cela ne choquait personne, mais je ne sais pas où cela le mènera.

Je relève l'article de l’historien israélien Noah Yuval Harrari dans The Economist. La dureté de la crise ukrainienne pose à nouveau la question fondamentale sur la nature de l’humanité : devons nous nous résigner à voir ressurgir éternellement la violence de la loi du plus fort et l'instinct de la guerre, ou peut-on espérer le changement vers l'établissement d'un nouvel ordre moral international ? Une question que nous espérions avoir dépassée après tant de conflits, mais que l’actualité remet périodiquement sur la table. Force est de constater que nous n'avons à aujourd'hui aucun éclairage là dessus. Avons-nous des valeurs et où sont-elles ?

Le reste du monde est à l'avenant. Il est clair que la tension monte aussi en Asie. au moment où le conflit entre Pékin et Washington reste exacerbé. Un navire militaire américain a franchi pour la deuxième fois depuis le début de l'année le détroit de Taïwan, qui sépare l'île de la Chine continentale. La République populaire de Chine considère les navigations étrangères dans ces eaux comme une atteinte à sa souveraineté, alors que les États-Unis et d'autres pays estiment que cette zone fait partie des eaux internationales et qu'elle est donc ouverte à tous. Dans cette situation politique aussi floue, et on ne voit pas comment elle pourra s'éclairer, le risque de déflagration d'un nouveau conflit international est plus élevé que jamais.

Le temps presse. A Vienne, les pourparlers avec l'Iran progressent. L'image de la pelote brûlante me revient en tête, celle que l'on ne peut ni lâcher ni attraper. En apparence, et pour les bien-pensants, rien ne nous éclaire sur les objectifs de ce pays. Pourtant le message des mollah, leur vérité, est aveuglant. Poutine vient d'utiliser l'argument de la dissuasion nucléaire, Ebrahim Raisi veut aussi en disposer. L'arme de la terreur sera-t-elle aux mains des descendants de la secte des assassins ? Il est clair que d’hésitations en hésitations de la communauté internationale, l'Iran finira par se doter de la bombe nucléaire. Et après ?

Avec l'actualité tétanisée sur l’Ukraine, on a perdu de vue le Covid. Les mesures sanitaires obligatoires sont mises au congélateur, les contrôles diminuent, l'obligation de vaccination se fait oublier. Donc les populations se sentent rassurées, se protègent moins. La conscience du danger diminue, on veut revenir à la vie d'avant. Mais en perdant de vue le risque pandémique, on a toutes chances de la voir réapparaître.

Notre lecture biblique hebdomadaire parle de la fin de la construction du temple du désert, ce qui achève le livre de l’Exode. C'est la conclusion d'une l'histoire dans laquelle les hébreux quittent la domination de l'Égypte pour entrer dans l'adoration de l'Éternel. Le symbole est éclatant ''Car une nuée divine couvrait le Tabernacle durant le jour, et un feu y brillait la nuit, aux yeux de toute la maison d’Israël, à toutes ses étapes''. Une nation doit avoir ses valeurs et sa constitution clairement établis devant elle. Un individu également. Lorsque la conscience de ses propres valeurs disparaît, s'installent le doute et l'incohérence dans l'action. Le fait n'est malheureusement pas rare.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de HAYAT ALAIN
  • : 1) commenter l'actualité en correspondance avec la lecture biblique de la semaine2) Publier mes œuvres littéraires
  • Contact

PENSEZ A TÉLÉCHARGER !

BONNE ANNEE 2022 A TOUS MES FOLLOWERS
 
 

Catégories