Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2021 2 25 /05 /mai /2021 08:16

L'actif et le passif.

Plusieurs pays sont à la traîne en ce qui concerne la vaccination Covid. L'une des raisons est le manque de moyens d'action, faute de ressources, d'organisation sanitaire ou de communication. Mais une cause plus diffuse dans tous les pays, y compris les plus avancés, est la réticence, pour ne pas dire le refus, de certaines couches de la population sensibles aux discours complotistes ou alarmiste. On a donc vu dans certains pays des équipes spécialisées faisant du porte-à-porte avec leurs doses de vaccins, parfois accompagnées de ministres ou autres personnalités. De fait, et dans bien d'autres circonstances, on retrouvera souvent ces deux populations, les ''actifs'' qui vont d'eux-mêmes de l'avant, et les ''passifs'' qui attendent que les choses viennent d'elles mêmes. Dans notre cas, il y a ceux qui vont spontanément vers le vaccin et ceux qui attendent que l'immunité collective vienne les protéger.

En économie, on sait que que les aides publiques faussent le jeu de la concurrence. Par deux arrêtés, le Tribunal de l'Union européenne a demandé à la Commission d'émettre une nouvelle déclaration pour justifier les aides exceptionnelles à TAP et KLM, contestées par Ryanair, annulant ainsi la décisions de Bruxelles d'autoriser ces entorses aux règles du marché intérieur. La compagnie à bas coûts irlandaise avait en effet protesté contre une mesure favorisant ses concurrents. Toutefois, la justice européenne a validé les mesures similaires espagnoles d'aide aux entreprises stratégiques du pays, qui étaient également attaquées par Ryanair. Si toutes les entreprises en difficulté se mettaient à quémander, il n'y aurait pas assez de ressources pour cela. Si on en venait à faire du sélectif, ce serait forcément injuste de donner aux uns et de demander aux autres de se débrouiller.

Le sport est un domaine dans lequel on donne le meilleur de soi. Au Japon,des militants LGBT ont accusé des députés du parti au pouvoir de violer l'esprit olympique en tenant des propos homophobes, notamment en déclarant que les relations entre personnes de même sexe empêchaient "la préservation de l'espèce" et en critiquant les athlètes transgenres. Cela rappelle d'autres souvenirs. Les athlètes, quels qu'ils soient, témoignent d'une implication active dans la société, et à ce titre doivent être honorés.

Notre lecture biblique hebdomadaire débute par l'instruction donnée au grand prêtre Aaron d'allumer le candélabre du temple dans des termes que l'on peut traduire ainsi '' Quand tu allumeras les chandelles....les chandelles illumineront''. On comprendra que c'est l'effort de faire qui amène au résultat. Ce travail d'allumage est assigné aux prêtres, et les commentateurs soulignent que ce passage suit immédiatement celui des offrandes des chefs de tribus dans le but de consoler Aaron en lui indiquant que son travail, qui consiste à œuvrer pour éclairer le monde, est plus important que celui des notables qui apportent des dons. Je veux comprendre de cela que c'est l'effort actif de l'homme qui fait avancer l'humanité. Beaucoup invoquent leur position pour justifier leur importance sociale, et je vois une indication de cela dans le paragraphe suivant de notre texte. Il s'agit du troc des premiers-nés pour les Lévites pour assurer le service du temple ''J'ai pris les lévites en échange de tous les premiers-nés des enfants d’Israël''. Le fait d'être premier-né est une position circonstancielle. L'appartenance aux lévites implique un travail de préparation professionnel. Travailler activement est le moyen de réussir, assister passivement à ce qui se passe autour de soi est beaucoup moins productif. On ne le dira pas assez.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de HAYAT ALAIN
  • : 1) commenter l'actualité en correspondance avec la lecture biblique de la semaine2) Publier mes œuvres littéraires
  • Contact

PENSEZ A TÉLÉCHARGER !

BONNE ANNEE 2022 A TOUS MES FOLLOWERS
 
 

Catégories