Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2021 3 19 /05 /mai /2021 16:14

Tous égaux, tous égo.

 

En France, une décision de Emmanuel Macron crée la polémique. Le président français vient de supprimer une des grandes institutions de la méritocratie française, le corps préfectoral. Plusieurs raisons (les 4D) ont été invoquées pour justifier cette mesure. Bien entendu, la fonction ne disparaît pas, mais c'est au niveau du recrutement que les effets vont se faire sentir. Il sera possible de procéder à de nouvelles nominations sans recourir au vivier institutionnel, ce qui permettra de faire rentrer une ''diversité'', académiquement moins bien préparée, dans les rouages de l’État pour ''transformer'' la France. Cette décision est dans le droit fil de la pensée actuelle, après la suppression de l'ENA et les modifications à l'entrée à Sciences-Po. Le principe de la méritocratie à la Française se basait sur l’égalité des chances à travers le seul mérite du candidat, tenu de franchir les barrières d’accès de cette fonction administrative. Il a été décidé que cette égalité de tous n'était encore pas suffisante pour garantir les quotas par sous-population politiquement souhaitables. Il me semble toutefois que la nomination à vue fait courir un risque sur la qualité professionnelle des futurs représentants de l'état. On ne sera donc pas étonnés que cette décision, aussi surprenante qu'incompréhensible pour la plupart des 250 préfets en poste dans les départements français, provoque leurs critiques.

Tous les hommes sont égaux, c'est une belle théorie qui ne résiste pas à la réalité dans la nature et qui n'est pas acceptée par tous ceux qui ont un avantage sur les autres. Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS, protéger les enfants des pays riches n'est pas la priorité. Il privilégie le transfert des doses correspondantes à Covax, le mécanisme chargé d'approvisionner en vaccins les pays les plus pauvres. Reste à savoir quels seront les pays qui accepteront de ne pas vacciner leurs enfants pour envoyer aux adultes d'ailleurs les doses qu'ils ont payées. En tout cas, ce sera parfait pour se défaire des stocks d'Astrazeneca dont beaucoup ne veulent pas, car, pour les vaccins non plus, tous ne sont pas égaux.

Notre lecture biblique hebdomadaire relate l’inauguration du Temple du désert, et les offrandes apportées par les chefs des douze tribus des hébreux à cette occasion. Ce long passage décrit l'exacte identité de ces offrandes. Il faut y voir l'importance accordée à la mise sur le même pied de tous les chefs, sans égard à leur richesse ou à l'importance numérique de leur clan. Tous égaux, ce n'est pas une situation facile à accepter, surtout pour des chefs. Et c'est probablement pourquoi notre texte insiste sur ce concept.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de HAYAT ALAIN
  • : 1) commenter l'actualité en correspondance avec la lecture biblique de la semaine2) Publier mes œuvres littéraires
  • Contact

PENSEZ A TÉLÉCHARGER !

BONNE ANNEE 2022 A TOUS MES FOLLOWERS
 
 

Catégories